Les finitions des matériaux mis en œuvre.

Quelque soit la nature de votre projet, le choix de la finition résulte de plusieurs paramètres, contraintes techniques et/ou esthétiques.

ALB' AGENCEMENT vous accompagne et vous guide dans ce choix.


Le bois massif

Le plot

Le 3 plis

Le lamellé collé


Pourquoi du bois massif ?


Le bois massif est le matériau le plus proche de son état originel, l'arbre. Ainsi, la proximité avec la nature est plus importante qu'avec n'importe quel autre type de bois. De plus, utiliser du bois massif, c'est limiter considérablement les apports de colles et de résines, issues de l'industrie chimique et aux émanations dangereuses, nécessaires pour la fabrication d'un panneau de particules (aggloméré, MDF). La nature s'en porte mieux, les hommes et les femmes qui le travaillent aussi. 

 

Pour le neuf ou la rénovation, pour l’intérieur ou l’extérieur, le bois massif est une solution pour de nombreuses réalisations.


Sous formes de plots, avivés, carrelets, lamellé- collés, panneaux 3 plis, placage, des produits adaptés à l’ébénisterie, l’agencement, la menuiserie du bâtiment, l’ameublement.

 

Quelques essences de bois massif pouvant être utilsées: Chêne - Hêtre - Frêne - Sycomore - Tilleul - Châtaignier - Merisier - Bossé - Fraké - Iroko - Movingui - Niangon - Sapelli - Sipo - Bambou - Epicéa - Sapin - Pin sylvestre - Douglas - Mélèze - Red-Cedar - Vieux bois. Et bien d'autres encore.


Les dérivés du bois massif

Le panneau mélaminé

Le panneau contre-plaqué

Le panneau de fibres MDF



Les stratifiés

Les chants

Le plan de travail


Pourquoi des dérivés du bois ?


De tout temps, les hommes ont cherché à assembler des éléments de bois pour réaliser des meubles ou des instruments de musique par exemple, mais le développement industriel de matériaux dérivés du bois remonte à la fin du XIXe siècle avec l’apparition du contreplaqué. L’objectif initial de la mise au point de ce produit était l’obtention d’éléments de grande dimension, en faible épaisseur et présentant des propriétés plus homogènes que le bois.


Ce besoin existe toujours, mais d’autres demandes sont apparues conduisant à l’apparition de nouveaux matériaux tout au long du XXe siècle : faible coût (panneaux de particules), usinabilité (MDF), caractéristiques techniques améliorées par rapport au bois (lamellé-collé, LVL...), résistance de surface (stratifiés), propriétés esthétiques (papiers décors).

Les matériaux dérivés du bois ont pris une importance considérable dans tous les domaines de la filière bois. Ils sont incontournables en construction où ils permettent des réalisations que n’autorise pas le bois massif (grandes portées, formes courbes, légèreté...). L’utilisation d’éléments collés contribue à l’amélioration des propriétés des menuiseries industrielles en bois (stabilité dimensionnelle) et à une diminution des coûts de fabrication. Les panneaux sont à la base d’une industrie de l’ameublement qui s’est considérablement démocratisée. En amont, l’industrie du panneau de particules offre un débouché économiquement indispensable pour les sous-produits de scierie.

Enfin, tous les matériaux reconstitués à base de bois contribuent à une exploitation plus rationnelle de la ressource forestière en donnant des débouchés aux bois de petites dimensions et/ou de faible qualité.


Traitements particuliers:

  • Les "ignifuges" reçoivent un traitement dans la masse qui les rend résistant au feu.
  • Les "hydrofuges" sont adaptés à une utilisation en ambiance humide et sont donc fortement recommandés dans les salles de bains et les cuisines.



Des panneaux sains.

Aujourd’hui, des mesures strictes sont prises pour vérifier l’absence de pollution des bois servant de matière première ainsi que pour minimiser la teneur en substances volatiles telles que le formaldéhyde.




Les vernis et laques




Qu'ils soient mat, satiné ou brillant, adaptez la finition de votre mobilier ou agencement selon vos envies.






Meubles laqués ? Choisissez parmi un ral de couleur.